Connectez-vous

Législatives du 30 juillet: Boun Abdallah Dionne sur le front national pour se racheter

Mercredi 31 Mai 2017

La première étape du dépôt des listes pour les élections législatives du 30 juillet 2017 s’est jouée dans la nuit de mardi à mercredi devant et en dehors du ministère de l’Intérieur. Environ 45 listes ont été reçues par les services chargés des scrutins. Pour l’essentiel, et en attendant que les listes définitives soient rendues publiques après validation, un certain nombre d’éléments sont déjà disponibles.
 
Ainsi, après ses défaites aux élections locales de 2014 et du Haut conseil des collectivités locales en 2016, le président de la République a une nouvelle occasion de verser la capitale dans son escarcelle politique. A cet effet, il a choisi de mettre en selle une figure inattendue pour diriger la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Dakar. Celle de Maïmouna Ndoye Seck, la ministre du Tourisme et des Transports aériens. Nous y reviendrons.

Pour la liste nationale de BBY, c’’est le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne qui sera aux commandes. Au combat avec le souvenir de son échec à faire gagner son camp lors des élections du Hcct, en 2016, dans son fief. Aujourd'hui, c'est son bilan de chef du gouvernement qu'il est appelé à défendre.
 
Ami proche du chef de l’Etat, le chef du gouvernement a l’occasion de gagner une légitimité politique que tout le monde ne lui reconnait pas forcément à l’APR. Beaucoup ne lui ont pas encore pardonné sa «désertion» au beau milieu de l’affrontement qui a opposé Macky Sall à Abdoulaye Wade après que Karim Wade a été convoqué par le président de l’assemblée nationale d’alors (Macky Sall) pour s’expliquer sur sa gestion de l’Anoci.
 
L’actuel président de l’assemblée nationale, Moustapha Niasse, n’est pas prêt de prendre sa retraite. C’est lui qui va conduire la liste de BBY dans le département de Nioro. Un passage de témoin en perspective entre les deux hommes pour ce qui est du perchoir de la place Soweto ?

 
Nombre de lectures : 63 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter