Connectez-vous

Le message de la créatrice du burkini à la France

Jeudi 25 Août 2016

La créatrice du Burkini, l’Australienne Aheda Zanetti, revient dans une tribune publiée mercredi 24 août par The Guardian, sur les raisons qui l’ont conduite à imaginer cette tenue dans le but de « donner une liberté aux femmes ».

Créatrice de mode, Aheda Zanetti est la personne ayant déposé les marques « burkini » et « burqini ». Elle explique, dans le Guardian, avoir eu l’idée de ce vêtement en 2004 après avoir vu jouer sa nièce, qui porte le hijab, au « netball », une variante du basketball. « Ce qu’elle portait était totalement inapproprié – un sous-pull, un pantalon de survêtement et son hijab (…). On aurait dit une tomate tellement elle avait chaud et était rouge. »

Pour Aheda Zanetti, son intention était donc « de donner une liberté aux femmes, pas de la leur enlever ». « J’aimerai dire ceci à la France, poursuit-elle, vous avez mal compris. Et il y a d’autres problèmes à craindre dans le monde, pourquoi en créer de nouveaux ? Vous avez pris un produit qui symbolisait la joie, la gaieté et le fitness, et l’avez transformé en un produit de haine. » (Mediapart)

 
Nombre de lectures : 199 fois









Inscription à la newsletter