Connectez-vous

Le Front du Non exige le respect de la loi et le départ du président de la Cena

Mardi 4 Juillet 2017

Le vendredi 30 juin 2017, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a convié les partis, coalitions de partis et entités indépendantes en lice pour les élections  législatives du 30 juillet 2017, à une concertation sur les modalités pratiques du vote du 30 juillet 2017.

A l’issue de la rencontre, aucun consensus n’a été trouvé pour faire passer la proposition de la CENA consistant à choisir 5bulletins de vote sur les 47 en compétition; ce qui constitue une violation grave du principe sacrosaint du secret de vote.

Le FRONT DU NON réaffirme sa ferme volonté de permettre aux électeurs de  voter en toute responsabilité.

Considérant que, le choix de 5 bulletins de vote sur 47entache profondément la crédibilité et la sincérité du scrutin et fera perdre beaucoup plus de temps à l’électeur ;

Par ailleurs, le FRONT DU NON exige le respect du  Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance qui dispose « qu’aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les 6 mois précédant les élections sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques ».

Par conséquent, par respect à ces principes, le FRONT DU NON exige le maintien de la loi électorale à son état actuel et ne saurait cautionner une modification.

Il est étonnant que la CENA, dont la mission fondamentale consiste à veiller au strict respect de la loi électorale, parraine la violation de cette même loi (article L.13 du code électoral).
C’est pourquoi face au comportement de la CENA, à moins d’un mois des élections, le FRONT DU NON exprime ses plus vives inquiétudes et exige le départ immédiat et sans condition de son président.

Pour le respect de la loi électorale et du protocole additionnel de la CEDEAO, mobilisons-nous !

Ont signé:
 
Nom des partis et coalitions N° dépôt du parti ou de la coalition
COALITON MANKOO TAXAWU SENEGAL 02
ENTITE INDEPENDANTE MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE LA LIBERTE ET LE DEVELOPEMENT (MRLD) 06
COALITION MANKO YESSAL SENEGAL 07
PARTI DE L’UNITE ET DU RASSEMBLEMENT (P.U.R) 12
INITIATIVE POUR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT (I.P.D) 17
COALITION LEERAL 21
FRONT PATRIOTIQUE REPUBLICAIN 25
COALITION JOYYANTI 29
COALITION GAGNANTE WATTU SENEGAL 40
COALITION POLE ALTERNATIF 3° VOIE/SENEGAL DAY DEM 41
COALITION NDAWI ASKAN WI/ALTERNATIVE DU PEUPLE 44
Nombre de lectures : 93 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter