Connectez-vous

L'euro plombé par la crise politique en Allemagne face au dollar

Lundi 20 Novembre 2017

L'euro plombé par la crise politique en Allemagne face au dollar
New York (awp/afp) - L'euro baissait un peu face au dollar lundi, lesté par l'échec de la chancelière allemande Angela Merkel et de son parti conservateur à forger une coalition pour diriger le pays, première économie de la zone euro.

Vers 19H00 GMT (20H00 HEC), l'euro valait 1,1740 dollar, contre 1,1787 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique européenne se stabilisait face à la devise japonaise, à 132,20 yens pour un euro - après être tombée en début d'échanges asiatiques à 131,17 yens, son niveau le plus faible en un peu plus de deux mois - contre 132,19 yens vendredi soir.

Le billet vert montait face à la monnaie nipponne, à 112,61 yens pour un dollar - après être tombé en début d'échanges asiatiques à 111,89 yens, son niveau le plus faible en un peu plus d'un mois - contre 112,15 yens vendredi soir.

La chancelière Angela Merkel se retrouve confrontée à sa plus grave crise politique en douze ans de pouvoir après l'échec dimanche soir de négociations pour former un gouvernement en Allemagne, deux mois après les élections.

L'euro en a nettement pâti en début de séance lundi avant de limiter ses pertes.

"L'incertitude qui entoure la direction de la première économie de la zone euro reste un problème à long terme qui va sans doute continuer à peser sur la monnaie unique", a commenté Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchange.

"Un discours morose du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a déclaré que le pays n'avait pas vu une telle crise politique depuis des décennies, a rappelé à l'euro qu'il y a un risque considérable lié à la situation actuelle", a aussi estimé Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

"Si Mme Merkel ne parvient pas à faire revenir autour de la table des négociations les libéraux du FDP, elle pourrait être contrainte de former un gouvernement minoritaire voire, dans le pire des cas, rappeler les Allemands aux urnes", a prévenu Connor Campbell.

Mme Merkel a pour sa part déclaré lundi que des élections anticipées étaient préférables à un gouvernement minoritaire et s'est dite prête à être candidate en cas de nouveau scrutin.

"Mais l'impact à court terme sur l'euro devrait rester limité" car la robustesse des fondamentaux économiques de l'Allemagne devrait tempérer le risque politique, a jugé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

"Le renforcement de la reprise en zone euro va rester sur les rails" alors il n'y a pas de raisons de modifier les attentes actuelles d'un renforcement de l'euro, a poursuivi l'analyste.

Du côté du dollar, les observateurs s'attendent à une semaine peu active aux États-Unis du fait d'un jour férié jeudi pour la célébration de Thanksgiving.

Les investisseurs surveilleront mardi un discours de la présidente de la banque centrale américaine Janet Yellen et la diffusion mercredi du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de l'institution.

Les négociations sur la réforme fiscale restent aussi sur le radar des acteurs du marché alors que le Sénat doit adopter une nouvelle version.

Le président américain Donald Trump a assuré lundi que le texte définitif serait adopté "d'ici Noël".

Vers 19H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 88,76 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,3227 dollar pour une livre.

La devise suisse repartait en petite hausse face à l'euro, à 1,1651 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert, à 0,9924 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,6372 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6268 yuans vendredi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.286,20 dollars au fixing du soir, contre 1.284,35 dollars vendredi.

Le bitcoin valait 8.190,00 dollars - après être monté vers 16H35 GMT à 8.248,02 dollars, un nouveau sommet historique - contre 7.686,34 dollars, vendredi vers 22H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.
 
 
 
Nombre de lectures : 184 fois











Inscription à la newsletter