Connectez-vous

Khalifa Sall emprisonné à Rebeuss

Mercredi 8 Mars 2017

Comme cela avait été presque annoncé par le procureur de la République, vendredi dernier, le maire de Dakar élu depuis 2009, Khalifa Ababacar Sall, a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction. Il a été écroué ce mardi à la prison centrale de Rebeuss. Il lui est reproché les délits suivants : « association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et faux et usage de faux. »
 
L’édile de la capitale faisait face pour la quatrième fois au juge d’instruction dans le dossier dit de la caisse d’avance de la marie de Dakar. Son inculpation résulte de sa gestion de ces fonds politiques au sujet desquels il lui était demandé des comptes sur des dépenses de 1,8 milliard de francs Cfa qui seraient non justifiés.
 
Ses co-inculpés, tous des agents de la ville de Dakar, ont été acheminés au même lieu de détention. Dans le lot, le directeur administratif et financier (Daf) de la mairie ainsi que Yatma Diaw, le chef de la Division financière. Ont été placés sous contrôle judiciaire et donc non emprisonnés l’actuel et l’ancien percepteur de la Ville de Dakar.
 
Cette affaire tient son origine du rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) transmis au président de la République. Ce dernier avait saisi le parquet dont l’enquête a été menée par la Division des investigations criminelles (Dic), une branche de la Brigade des affaires générales (Bag) qui dépend de la Police judiciaire.
 
Avant Khalifa Sall, deux de ses plus proches collaborateurs sont en prison depuis quelques semaines son directeur de cabinet Bira Kane Ndiaye, et son poulain Bamba Fall, maire de la Médina, ainsi qu’une dizaine de jeunes militants socialistes. Leur emprisonnement découlait de leur implication présumée dans les violences survenues à la Maison du parti socialiste en mars 2016 dans le cadre de la préparation du référendum constitutionnel de cette année là.
 
Nombre de lectures : 143 fois

Nouveau commentaire :










Inscription à la newsletter