Connectez-vous

Incendie monstre à Médina Gounass : c’est l’hécatombe dans la brousse

Jeudi 13 Avril 2017

Photo: SENEWEB.COM
Photo: SENEWEB.COM
Le 76e Daaka de Médina Gounass restera dans l’histoire du Sénégal comme une hécatombe humaine majeure survenue au cours une manifestation religieuse. A l’heure où nous écrivions ces lignes, le nombre de personnes mortes suite à l’incendie monstre qui s’est déclaré dans la cité se situerait entre 20 et 25, en plus de plusieurs blessés, en attendant le décompte officiel promis par l’autorité administrative.
 
Ce chiffre est élevé, mais il l’aurait été encore davantage sans l’intervention efficace des sapeurs-pompiers, selon plusieurs sources.
 
La situation est d’une telle gravité que le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, est attendu sur place ce jeudi autant pour tenter d’évaluer l’ampleur des dégâts que pour apporter le soutien du gouvernement aux sinistrés.
 
Pour sa part, le président de la République a annoncé sa présence dans la localité ce vendredi. C’était au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chef de l’Etat portugais arrivé à Dakar mercredi pour une visite officielle.
 
Le Daaka se tient chaque année sous forme de retraite spirituelle organisée dans la brousse. Il est marqué par l’afflux de plusieurs milliers de pèlerins venus du Sénégal et des pays limitrophes. Médina Gounass, située à 80 km de Tambacounda, a été fondée au milieu des années 30 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, également connu sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, rappelé à Dieu en 1980 à Dakar. (Avec Aps)
 
Nombre de lectures : 118 fois









Inscription à la newsletter