Connectez-vous

Education et Santé : c'est la « Semaine de la Fondation Sonatel à Ziguinchor»

Vendredi 31 Mars 2017

Cet événement sera marqué par l’organisation de consultations médicales gratuites offertes aux personnes âgées, le don d’une table de réanimation pédiatrique à l’hôpital de la paix et un soutien à l’excellence scolaire.


Aminata Fall Sidibé, administration de la Fondation Sonatel
Aminata Fall Sidibé, administration de la Fondation Sonatel
(Dakar, le 31 Mars 2017) -Après les régions de Thiès, Saint-Louis et Tambacounda, la Fondation Sonatel est présente à Ziguinchor du 30 Mars au 02 Avril 2017 pour y mener plusieurs activités dans le domaine de la Santé et de l’Education en organisant diverses manifestations qui entrent dans le cadre de la « Semaine de la Fondation Sonatel en Région».
 
« Pour lancer cette « Semaine », la Fondation Sonatel tient une rencontre avec les autorités administratives et partenaires dans les domaines de l’Education et de la Santé le 31 mars. Le lendemain, 1er avril 2017, elle remet officiellement une table de réanimation pédiatrique à l’Hôpital de la paix  de Ziguinchor. C’est également ce 1erAvril que débutent les séances de consultations médicales gratuites au profit de personnes âgées pour deux jours. Et pour le volet Education, la Fondation participe à la finale du concours les « Palmes du Sud » pour la promotion de l’Excellence des élèves.
 
La « Semaine de la Fondation Sonatel en Région », dévolue entres autres à la Santé, sera marquée par une cérémonie de remise d’équipement médical à l’Hôpital de la Paix de Ziguinchor. Créé en 1999, l’hôpital est confronté à un réel manque de matériels..Ainsi, la Fondation Sonatel, très sensible  aux difficultés du service pédiatrique de cet hôpital qui est obligé de transférer les nouveaux nés vers l’Hôpital Régional, a pris les mesures nécessaires pour faire un don d’une table de réanimation pédiatrique à l’Hôpital de la Paix.
 
La remise officielle de ce don se tient ce 1er Avril 2017 à 10H à Ziguinchor. Une action qui répond à une des missions prioritaires de la Fondation Sonatel qui est de contribuer au relèvement du plateau médical technique des structures sanitaires partout au Sénégal.
 
Toujours dans le domaine de la santé, la Fondation Sonatel accompagne également les personnes du 3èmeâge pour un accès à des soins de qualité. Comme elle le fait continuellement depuis une décennie, la fondation organise des séances de prise en charge médicale gratuite au profit de 500 personnes en collaboration avec le District Sanitaire de Ziguinchor ces 1er et 2 avril 2017 au Centre de Santé de Ziguinchor (Hôpital SILENCE). Ces séances portent essentiellement sur le dépistage et le suivi du diabète, la prise en charge de l’hypertension artérielle, l’urologie, l’ophtalmologie, la gynécologie et la cardiologie. Pour renforcer l’appui à la santé des personnes du 3èmeâge et améliorer leur santé, des lots de médicaments sont aussi offerts par la Fondation Sonatel.
 
L’Education est également au centre de la « Semaine de la Fondation Sonatel en région » de Ziguinchor, où elle soutient pour la seconde année consécutive le concours les « Palmes du Sud » organisé par  l’Association IKANA. Il s’agit d’olympiades pédagogiques qui mettent en compétition les meilleurs élèves du Sud du Sénégal (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) dans huit (08) épreuves : Culture générale, Dictée, Poésie, Peinture, Théâtre, Mathématiques, Physiques et Course à vélo.
 
En tant que partenaire leader du concours, la Fondation Sonatel a pris en charge tous les prix qui sont offerts aux lauréats ayant obtenu la 1ère place aux différentes épreuves. A cela s’ajoute, l’octroi de bourses aux meilleures moyennes, des Palmes d’Excellence et d’Honneur et du matériel didactique aux lauréats.
 
C’est dans le but de se rapprocher davantage des populations que la Fondation Sonatel a lancé depuis mars 2015 le concept intitulé « Semaine de la Fondation Sonatel en Région ».A travers ce concept, la Fondation Sonatel confirme sa mission de s’investir pour l’accès aux soins de la population, mais également pour la promotion du culte de l’Excellence chez les élèves favorisant fortement leur épanouissement. »
 
 
 
Nombre de lectures : 99 fois









Inscription à la newsletter